© 2016 par Centre de Recherche JURISCONSULTE ( CRJ )

Nos Missions

Les valeurs et principes directeurs ci-après motivent nos missions:
  • Respect et non-discrimination
  • Transparence et responsabilité
  • Partenariat et Implication communautaire
  • Intégrité et Humanisme
  • Confidentialité et confiance


Tout employé, consultant ou bénévole adhère aux valeurs et principes susmentionnés ainsi qu'aux principes ci-après :

 

1.    Charte Humanitaire et Standards minimums de l’intervention humanitaire (Sphère), 

2.    Norme Humanitaire Fondamentale (CHS),

3.    Redevabilité aux populations affectées et Prévention des exploitations et abus sexuels (AAP/PSEA),

4.    Code de conduite pour le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et pour les organisations non gouvernementales lors des              opérations de secours en cas de catastrophe, 

5.    Principes en matière de partenariat,  

6.    Principes de développement durable.
 

ASSISTANCE, LOGISTIQUE ET PROTECTION HUMANITAIRE
DEVELOPPEMENT
DURABLE

Par l'entremise de la Clinique Juridique et fort de ses consultants, le Centre de Recherche JURISCONSULTE vise à sauver des vies, à alléger la souffrance et à protéger la dignité des personnes touchées par les conflits et les catastrophes naturelles grâce à des interventions appropriées, efficaces et rapides et cela, soit directement ou en apportant bénévolement son expertise aux Organisations Non Gouvernementales nationales et internationales.

A. Assistance Humanitaire

  • Renforcement de la résilience communautaire;

  • Appui aux développements des capacités;

  • Réponse aux urgences humanitaire;

B. Protection Humanitaire

  • Droit international humanitaire, droit international des droits de l’homme, droit des réfugiés, droit des apatrides (Veille juridique, Analyse, conseil, VBG, etc.);

  • Accompagnement administratif, juridique et judiciaire (enfants, femmes, déplacés, réfugies, apatrides, etc.);

  • Appui aux développements des capacités (formation, plaidoyer etc.);
     

C.  Logistique Humanitaire

  • Approvisionnement en matériel nécessaire aux interventions des ONG (matériel médical, alimentation, etc.): achats, transports, stockage et distributions; 

  • Management, acquisition ou location: véhicules, télécoms, approvisionnement en énergie, informatique;

  • Intervention humanitaire : Management d’un camp de réfugiés, d’un camp choléra, des programmes de réhabilitation, de sécurité alimentaire, d’eau et assainissement.

Missions:

  • Agir concrètement, efficacement et rapidement sur le terrain par des opérations d’urgence en assistance et protection humanitaire;

  • Entreprendre des programmes post-crise en vue de faciliter aux communautés locales de se prendre en charge;

  • Travailler en partenariat avec des ONG locales, nationales, internationales ou avec toute personnes physique ou morale, publique ou privées en vue d’atteindre les objectifs susmentionnés.

Un proverbe africain dit: ''Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour; si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours''

Indubitablement, ce proverbe a comme sens l'autonomisation, à savoir: Il est plus rentable d'apprendre à une personne de se prendre en charge que de lui apporter continuellement de l'aide. 

Le développement durable étant «un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.», il est on ne peut plus indispensable que les communautés locales en général et les couches sociales y relatives (femmes, enfants, etc.) en particulier s'approprient non seulement les principes directeurs du développement durable, mais encore les moyens d'y apporter une contribution en vue de concilier le progrès économique et social avec la préservation de l'environnement. 

Aussi le Centre de Recherche JURISCONSULTE a-t-il entre autres pour mission:

  • Promouvoir les possibilités d’apprentissage des communautés locales ou défavorisées; (personnes vivant avec handicap, déplacés ou réfugies, enfants, femmes, etc.);

  • Favoriser l’accès des femmes et des filles à la formation en vue de leur épanouissement social et économique;

  • Par la vulgarisation, promotion et toute autre action ; encourager la préservation de l’environnement (eau, assainissement, pollution, consommation, production, etc.);

  • Travailler en partenariat avec des ONG locales, nationales, internationales ou avec toute personne physique ou morale, publique ou privée (universités, entreprises, institutions, etc.) en vue d’atteindre les objectifs cités ci-haut.

EDUCATION RECHERCHE 

Missions:

  • Former, conseiller, accompagner et appuyer les personnes physiques ou morales, privées ou publiques. Vulgariser les normes internationales de qualité et de redevabilité    ( ISO, CHS, AAP/PSEA, SPHERE, etc.);

  • Entreprendre toute étude, recherche ou partenariat en vue d’atteindre les objectifs que le Centre de Recherche JURISCONSULTE s’assigne, entre autres, l'assistance et la protection humanitaire ainsi que le développement durable ( environnement, éducation de qualité, etc.);

  • Entreprendre des projets d’étude et de recherche de développement durable, action humanitaire en partenariat avec des universités, cabinets d’experts, consultants, ONG locales, nationales, internationales ou avec toute personne physique ou morale, publique ou privée.

Moyens:

1. Partenariat

Le Centre de Recherche JURISCONSULTE regroupe plus de 300 consultants nationaux et internationaux (avocats, fiscalistes, experts-comptables, experts RH, professionnels Humanitaires, etc.), Il est plus qu’un cabinet d’avocats ou d’experts comptables.

 

Il vous offre, de ce fait, un guichet unique comportant toute l’expertise dont vous avez besoin dans votre action humanitaire ou de développement durable, y compris en audit, en Ressources Humaines, en finances et en procédures administratives, fiscales, judiciaires. 
En tant que partenaire du Centre de Recherche JURISCONSULTE, vous bénéficiez de

8 avantages insoupçonnés :

  1. Analyser en votre faveur, les développements réglementaires et légaux de vos activités ;

  2. Garantir la mise en conformité réglementaire et légale de vos activités ;

  3. Permettre à votre entité de prendre les décisions appropriées dans l’exercice de vos activités ;

  4. Combler votre entité d’une rigidité de toute procédure réglementaire et légale (juridique, comptable, fiscale, d’audit): Information, Proposition, Législation, Jurisprudence et Recommandations,

  5. Toutes les consultations juridiques généralement quelconques, aussi bien par écrit que verbalement ;

  6. La rédaction de tous actes juridiques, comptables, fiscaux et d’audits, lui soumis par le partenaire ;

  7. La représentation ou assistance du partenaire devant les administrations et autres organes de l’Etat ou privés (Fonds Social, Différents ministères : Justice, Plan, Finances, etc.);

  8. La défense des intérêts du partenaire dans toutes les procédures juridico-judiciaires ou démarches comptables, fiscales et d’audits amiables (DGI, DGRAD, DGM, DGDA, Directions Provinciales des Recettes, Cours et Tribunaux, etc.).

Le Centre de Recherche JURISCONSULTE propose à ses partenaires une formule inédite d’abonnement mensuel au tarif humanitaire et sur mesure.
 

2. Renforcement des capacités (droit des associations, droit humanitaire, fiscalité, comptabilité, etc.)

3. Placement et intérim des bénévoles pluridisciplinaires (remplacement temporaire d’une absence prolongée; une main-d’œuvre d’appoint durant une période de pointe ou de projets spéciaux , etc.).                   

 

Ce service comporte quatre avantages, à savoir :

 

Procédure simple et pratique : Vous déléguez l'ensemble des démarches de recrutement au Centre de Recherche JURISCONSULTE sur la base du profil recherché, établi par votre ONG. Ainsi, le Centre mène une recherche parmi sa propre base de données pour définir une première liste de recrues potentielles, sélectionne méticuleusement et vous propose la liste de candidats aux profils les plus intéressants pour votre décision définitive.

 

Un gain de temps important : Le Centre vous offre un gain de temps substantiel : Il prend en charge toutes les formalités administratives relatives à la sélection et la gestion des consultants, et le temps économisé sur ces tâches permet de vous consacrer entièrement aux activités courantes de votre ONG.

 

Une garantie en matière de recrutement : Les consultants sélectionnés par le Centre de Recherche JURISCONSULTE bénéficient d’une longue expérience dans le secteur des ONG, signent l’engagement de confidentialité et sont des professionnels humanitaires (suivent une formation sur la Charte Humanitaire et Standards minimums de l’intervention humanitaire, le Code de conduite pour le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et pour les organisations non gouvernementales lors des opérations de secours en cas de catastrophe, les principes de développement durable), ce qui leur permet de fournir l’expertise d'une grande qualité pour tout type de postes.

 

Un gain de fonds important : Les consultants mis à la disposition de votre ONG étant des bénévoles au sein du Centre de Recherche JURISCONSULTE, vous ne rembourserez qu’un montant, convenu de commun accord avec le Centre, en vue, d’une part, de couvrir les dépenses des consultants et d’autre part, contribuer à la réalisation des objectifs du Centre.

4. Consulting (suivi-évaluation des projets, audit, services-conseils en management des ressources humaines, management de qualité, assistance juridique, fiscale et comptable, démarches pour l’obtention des documents administratifs, visas pour expatriés,           domiciliation, cash management, nettoyage, comptage des fonds, etc.)